Une question légitime souvent posée par les nouveaux jardiniers; quel type de jardin dois-je faire? En rangées ou en plates-bandes1? Et si je choisis un jardin en plates-bandes, est-ce que je les fais directement au sol (in-ground beds) ou surélevées (raised beds)?

 Rangées vs Plates-bandes

Les rangées, également considérées comme l’approche de jardinage «traditionnelle», consistent à planter les cultures en lignes droites et à séparer chacune de ces lignes par une allée. Il s’agit de l’approche courante utilisée sur les enveloppes de semences pour fournir les paramètres d’espacement. Le terme «traditionnel» suggère que c’est la façon dont le jardinage était pratiqué par nos ancêtres et donc, cela devrait être la référence. Mais en fait, ce n’est pas le cas ..

Si l’on retourne dans le temps à Babylone, à l’âge d’or grec, à la Rome antique, à l’Orient ou même aux Aztèques, la culture en plates-bandes était la norme [1]. Les plates-bandes ont également été utilisées et perfectionnées par la méthode française de jardinage intensif qui a culminée autour de Paris dans les années 1800. Cultiver en plate-bande signifie simplement regrouper plusieurs plantes dans une zone spécifique et séparer cette zone avec des allées afin d’accéder à toutes les parties de la plate-bande sans avoir à la traverser.

Cela étant dit, quelle approche devrait être privilégiée?

Si vous prévoyez utiliser des équipements mécaniques lourds tel qu’un tracteur, le jardinage en rangées est peut-être plus adapté à votre contexte. En fait, le jardinage en rangées a émergé de la révolution industrielle entre autre afin d’accomoder la conception des machines. Si vous suivez cette voie, vous devriez, du moins, chercher à analyser l’efficacité globale de votre système.

Si vous n’êtes pas lié à des équipements agricoles spécifiques, la culture en plates-bandes est de loin la meilleures option que vous pouvez choisir. En considérant uniquement la surface jardinée, vous pouvez doubler l’efficacité de votre jardin en utilisant des plates-bandes au lieu de rangées. Concernant les autres impacts positifs; l’utilisation de plates-bandes minimise le compactage et réduit la surface du sol à découvert, contribuant ainsi à promouvoir un sol en santé. De plus, la culture en plates-bandes a tendance à créer un écosystème local dans lequel les feuilles agissent comme paillis vivant et les plantes peuvent interagir ensemble pour exploiter leur plein potentiel. Ainsi, ce mode de culture entraîne moins de mauvaises herbes, permet au sol de retenir plus d’humidité et donc, moins d’entretien pour le jardinier!

En considérant uniquement la surface jardinée, vous pouvez doubler l’efficacité de votre jardin en utilisant des plates-bandes au lieu de rangées.

Maintenant, si vous êtes convaincus que la culture en plates-bandes est la meilleure façon de faire,

Qu’en est-il entre les plates-bandes directement au sol et les plates-bandes surélevées?

Il y a des avantages et inconvénients aux deux approches.

Les plates-bandes surélevées peuvent être la solution parfaite si vous avez des problèmes avec votre sol (roche, argile lourde, …) et elles peuvent être utilisées comme terrasse sur un terrain en pente. Les plates-bandes surélevées peuvent être utile pour circonscrire une plante envahissante dans votre jardin, tel que la menthe, car dans ce cas chaque plate-bande peut être considérée comme un grand conteneur. Les plates-bandes surélevées peuvent également aider à garder les chiens ou autres animaux hors de vos cultures et elles peuvent empêcher la compaction du sol en agissant comme barrière physique pour éviter que les visiteurs ne les piétinent. Les plates-bandes surélevées facilitent aussi l’entretien et la récolte car les plantes et les fruits sont plus élevés. Cette méthode est également plus accessibles aux personnes handicapées. De plus, les plates-bandes surélevées peuvent aider à prolonger la saison de jardinage car le sol se réchauffe plus rapidement et le drainage de l’eau peut être meilleur. Certaines personnes optent également pour la culture en plates-bandes surélevées pour des raisons esthétiques.

D’un autre côté, le coût des plates-bandes surélevées peut être prohibitif. En effet, vous aurez besoin de matériaux pour les construire, généralement des planches de bois, mais aussi de la terre pour les remplir. La culture en plates-bandes surélevées peut limiter la croissance de certaines plantes à système racinaire profond. Cet inconvénient dépend cependant de la base sur laquelle la plate-bande surélevée est établie. Enfin, certaines cultures sont moins appropriées pour les plates-bandes surélevées, comme le melon d’eau, qui peut par exemple prendre le contrôle de l’unité.

De toute évidence, certains des avantages mentionnés ci-dessus concernant les plates-bandes surélevées représentent des inconvénients pour les plates-bandes directement au sol. Il y a cependant certains avantages spécifiques très importants liés aux plates-bandes directement au sol qui méritent d’être mentionnés. En effet, ces dernières sont moins coûteuses, elles peuvent être mieux adaptées aux équipements mécaniques. Elles permettent d’expérimenter davantage sur l’emplacement, la forme et les dimensions du jardin. Elles nécessitent également moins d’eau que l’option surélevée car elles sèchent généralement beaucoup plus lentement. Si vous optez pour un système d’irrigation, les plates-bandes directement au sol pourraient faciliter sa mise en œuvre. En cultivant directement au sol, vous contribuez à régénérer le sol existant et vous pouvez ainsi tirer parti de tous les bénéfices d’avoir un sol en santé. C’est probablement le plus grand avantage de la culture en plates-bandes directement au sol, surtout si vous souhaitez utiliser le jardinage comme solution pour avoir un impact environnemental positif.

Les dimensions des plates-bandes

Généralement, la largeur des plates-bandes est comprise entre 30″ (2,5′) et 60″ (5′) ou 75 cm et 150 cm.

Notez que 30″ ou 75 cm est souvent préféré car:

  • la plate-bande devient très accessible de chaque côté
  • plusieurs équipements sont standardisés pour cette largeur
  • cette largeur permet d’enjamber les plates-bandes facilement
  • il s’agit de la largeur idéale pour les enfants

Si vos plates-bandes ne sont pas très longues, il pourrait être plus utile de les élargir jusqu’à 60″ ou 150 cm afin de maximiser votre espace de jardinage.

Pour les allées, une largeur minimale de 12″ ou 30 cm est nécessaire pour marcher, mais pour plus de confort et pour laisser passer la brouette, des allées entre 18″ à 24″ ou 45 cm à 60 cm sont idéales.

En ce qui concerne la longueur des plates-bandes, cela est principalement basé sur votre espace disponible. Cependant, il pourrait être judicieux de fixer des dimensions uniformes. Cela peut aider à l’entretien et maximiser l’utilité de vos équipements de jardinage. L’uniformité des plates-bandes peut également faciliter la planification du jardin, mais cela devient moins pertinent, car la technologie de loutil de planification du jardin de HireNature peut être utilisée pour automatiser et optimiser l’aménagement de votre jardin.

Les plates-bandes directement au sol sont souvent entre 2” et 12” ou 5 cm et 30 cm au-dessus de la surface du sol d’origine. Pour les plates-bandes surélevées, la hauteur est généralement comprise entre 6” et 36” ou 15 cm et 90 cm. Cela dépend du sol sur lequel repose la plate-bande surélevée (structure, compaction, …) et des végétaux que vous souhaitez cultiver. Règle générale, vous devriez chercher à avoir au moins 24” ou 60 cm de sol ameubli en partant du haut de votre plate-bande. La plupart des cultures peuvent avoir un système racinaire allant jusqu’à 6′ ou 180 cm de profondeur, et ce, afin d’obtenir les nutriments et l’eau nécessaire. En soi, cela montre à quel point il est important d’éviter le compactage.

En bout de ligne, la sélection du type de jardin et ses dimensions est un choix personnel. Cependant, nous espérons que cette publication aura mis en lumière certains faits qui vous aideront à prendre une décision éclairée. Peu importe ce que vous choisissez, sachez que l’outil de planification du jardin développé par HireNature est là pour vous aider et faciliter la phase de planification de votre jardin.

Quel type de jardin ferez-vous cette année? Faites-nous en part et dites-nous les défis auxquels vous êtes confrontés ou encore les prochaines étapes que vous envisagez prendre dans votre parcours de jardinier. Nous serions aussi ravis de recevoir des photos de l’aménagement de votre jardin!

Bon début de saison de jardinage!

L’équipe de HireNature

[1] D. Wallace (éd.). Getting the Most from Your Garden. 1980. Rodale Press.


1  Plates-bande est employée pour traduire le terme «growing bed». Les termes «planche» ou «planche de cultures» sont également très répandus, mais nous favorisons le terme plate-bande pour éviter toute confusion avec planches [de bois] utilisées pour construire des planches de cultures surélevées dans le jardin..

Pin It on Pinterest

Share This